Historique

Dans un premier temps, un Syndicat d’Etudes pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères du Perche Ornais a été créé en 1975. Sous la présidence de Monsieur Jean-Claude Lenoir celui-ci a été transformé en Syndicat de réalisation en 1977. Le Syndicat a acquis un terrain sur la commune de  Colonard-Corubert afin d’implanter une décharge contrôlée.


Le 20 février 1978, est créé le SIRTOM du Perche Ornais. Actuellement il est composé de 6 Communautés de Communes. Il représente 91 communes pour une population sédentaire de  38 962 habitants. A cette faiblesse de population et à son extrême dispersion, il convient d’ajouter l’existence de près de 4 514 résidences secondaires.


La politique suivie par le Syndicat est de respecter au plus près le découpage géographique, c’est la raison pour laquelle en 1994,  il a été construit une déchèterie par canton afin d’apporter un service de proximité.
Dès 1999, le Syndicat a recruté 2 ambassadrices du tri afin d’assurer la communication et le suivi de la collecte sélective et a équipé les communes de conteneurs de tri sélectif pour se conformer à la réglementation en vue de la valorisation des emballages.
Certaines déchèteries étant devenues obsolètes, récemment, le SMIRTOM a créé deux déchèteries de 8 bennes (Mortagne au Perche et Rémalard) pour augmenter le tri des déchets.

En 2013, le projet d'agrandissement sur le site de Colonard-Corubert s'est imposé avec la fin de l'exploitation su site d'enfouissement. Un quai de transfert, une plate-forme de compostage et une déchèterie ont été construits et sont devenus opérationnels au 1er janvier 2014.


D’autres projets sont à l’étude pour tenter de limiter l’enfouissement des déchets comme le prévoit les Grenelles de l’Environnement 
Présidence du SMIRTOM du Perche Ornais :
De 1975 à 13 mai 2001 : Monsieur Jean-Claude Lenoir
De 14 mai 2001 au 06 mai 2008 : Monsieur Maurice Aguinet
Du 07 mai 2008 à aujourd’hui : Monsieur Guy Verney

Président :
Monsieur Guy VERNEY


Vice-Président :
Monsieur Didier Fiocca